[PAT]

Résilience et transition énergétique en Pays d'Arles

L’avifaune de Camargue : deux siècles de changements

Séminaire des Amis de la Tour du Valat

Le prochain séminaire des Amis aura lieu Mardi 7 novembre 2017 à 18h30, dans l’Auditorium de la Maison de la Vie Associative d’Arles (Boulevard des Lices, 13200 Arles, entre la Gendarmerie et la Poste, à côté du Parking du Centre).

Thomas Galewski présentera :
« L’avifaune de Camargue : deux siècles de changements »

Nous vous y attendons nombreux, accès libre et sans inscription, n’hésitez pas à partager cet email !

La Camargue est reconnue comme un site d’importance internationale pour l’accueil des oiseaux. Flamants, hérons, spatules, canards, grues mais aussi des rapaces et une foule de passereaux s’y reproduisent ou l’utilisent comme escale pendant leurs migrations entre Europe et Afrique. Cette renommée ne date pas d’aujourd’hui : les premiers ouvrages consacrés aux oiseaux de Camargue furent publiés dès le 18ème siècle. L’examen de ces écrits ainsi que des dizaines d’autres qui ont succédé au cours des deux siècles suivants révèlent de profondes modifications dans l’avifaune du delta du Rhône. Des espèces ont disparu, d’autres sont apparues, beaucoup ont vu leurs effectifs considérablement évolué au cours du temps. Nous montrerons que ces changements ne doivent rien au hasard et sont le reflet des bouleversements paysagers qui ont accompagné le développement économique de la Camargue et au-delà, de l’Europe toute entière.

Thomas Galewski est chef de projet à la Tour du Valat, Institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes, spécialisé dans l’évaluation de l’état de conservation des espèces des zones humides.

Les commentaires sont fermés.

[PAT]