Pays d'Arles en Transition

1 juillet 2018 « Plastic Attack »

Aujourd’hui, le plastique est devenu omniprésent dans notre quotidien si bien que nous ne sommes choqués seulement de sa présence dans les mers et océans.
D’ici 2050, il y aura plus de plastique dans nos mers que de poissons et 80% de cette matière n’est pas recyclable…QUE POUVONS-NOUS FAIRE pour lutter contre ces déchets?

✹ Le concept :
Faire ses courses, comme d’habitude…mais en laissant tous nos emballages plastiques inutiles au supermarché. Ce plastique nous n’en avons pas besoin mais avons-nous vraiment le choix de l’acheter? Les supermarchés et les industriels doivent prendre leur responsabilité et proposer des alternatives.

✹Plastic Attack :
Nous choisirons un supermarché où nous irons tous ensemble faire nos courses en prenant soin d’amener avec nous des sacs réutilisables et contenants pour mettre nos achats (bocaux ou autre). Nous laisserons ainsi tous les emballages plastiques inutiles à l’entrée du supermarché !

✹Comment ça a commencé ?
Mars 2018, une cinquantaine de résidents de Keynsham, en Angleterre, font la première “Plastic Attack”. En faisant leur course, ils laissent dans un caddy prévu à cet effet, tous les emballages plastiques superflus à usage unique. Une vidéo de l’évènement fait le tour des réseaux sociaux : à ce jour elle a presque 17 millions de vues ! https://positivr.fr/plastic-attack-supermarche-emballages-angleterre/
Le 29 Mars, une page Facebook, @Plastic Attack est créé…Puis en Avril la page Plastic Attack France 🙂
Depuis, une cinquantaine ont déjà eu lieu dans le monde entier ! Pourquoi pas nous?

✹ Et alors ?
Les médias et les réseaux sociaux en parlent… Une pétition en Angleterre demandant une loi contre tout emballage non-recyclable d’ici 2022 a été signée par plus de 27,000 personnes… et le gouvernement y a répondu. https://petition.parliament.uk/petitions/215000. Une autre pétition en Belgique commence à prendre de l’ampleur.

✹ Où voulons-nous aboutir ?
-> Une pétition contre les emballages plastiques à usage unique et non recyclables pour faire changer les choses en France
-> Un réseau de citoyens pour se mobiliser et faire bouger les choses !
-> Le WORLD CLEANUP DAY, réunir 5% de la population mondiale le 15 Septembre 2018 pour une journée de ramassage des déchets dans le monde entier.

#plasticattackArles
#zeroplastic
#zerowaste

Les commentaires sont fermés.

Pays d'Arles en Transition