Pays d'Arles en Transition

Résilence et transition énergétique

Les Recyclables, qu’est ce que c’est ?

Les Recyclables, c’est un festival annuel qui fait le lien entre des artistes/artisans qui ont recours au réemploi, et des habitants qui veulent réduire leurs déchets. Il est porté par l’association Eclectic Land, dont l’objet est de promouvoir le recyclage à travers l’art et l’artisanat sur la commune d’Arles.

MMMM….. ET CONCRETEMENT ?
Concrètement, dans quelques semaines, nous allons démarrer une série d’apéro-collectes auxquels nous vous encourageons vivement à participer, munis de tout ce qui encombre vos placards et que vous ne voulez pas jeter (textile, bois, pots de peinture entamés, métal, meubles et objets divers, papiers, vieux vélos, etc). De notre côté, nous avons réuni un groupe d’une dizaine d’artistes et d’artisans locaux qui devront relever le défi de valoriser ces déchets et de monter une exposition collective.
Vous aurez l’occasion d’assister à plusieurs étapes de la conception des œuvres et de leur mise en scène, notamment à l’occasion d’une résidence qui se tiendra du 16 au 23 mars dans les salles de l’Archevêché.

C’EST QUOI L’OBJECTIF ?
LES objectifs ! Car il y en a plein ! Déjà, promouvoir le recyclage d’une façon ludique, festive et absolument déculpabilisante. Ensuite, générer une micro-économie locale en associant des matières première et des savoir-faire présents sur le territoire Enfin, bien évidemment, montrer qu’il est possible de créer des objets/oeuvres à la fois esthétiques, actuels et pratiques avec des matériaux considérés comme usagés, inutiles ou démodés.

… CA COMMENCE QUAND ?? ET COMMENT ON PARTICIPE ?
Les apéro-collectes seront organisés tous les jeudis de 17h à 21h à partir du 7 février dans des lieux qui vous seront bientôt révélés. Si vous n’êtes pas disponibles sur ces créneaux, vous pouvez bien évidemment prendre contact avec nous pour déposer vos affaires dans l’un de nos lieux de stockage. Du 15 au 23 mars, vous pourrez ensuite rencontrer l’incroyable équipe qui va travailler à partir de ce que vous nous aurez apporté, et qui vous invitera à assister aux coulisses de la réalisation des oeuvres et de la mise en place de l’exposition. Cette résidence se terminera par une soirée exceptionnelle samedi 23 mars dans la cour de l’Archevêché…
Qui dit défi, recyclage et travail d’équipe dit improvisation ! Pour la suite, nous allons donc mener le projet en fonction du résultat de la résidence, et donc en fonction de vous !

Source : (1) Les Recyclables – Arles – Accueil