Pays d'Arles en Transition

Résilence et transition énergétique

Ciné Transition du 22 mars, 3 mai et 24 mai à 20h30

Le Groupe Thématique Ciné Transition est issu d’un partenariat né en fin d’année 2016 entre le Cinéma Actes Sud et l’association Pays d’Arles en Transition. La 1ère édition s’est tenue en janvier 2017 et a rencontré immédiatement un succès.
Ciné-Transition consiste en une programmation annuelle de 3 projections définie en collaboration entre le Cinéma Actes Sud et le Groupe Thématique Ciné-Transition de Pays d’Arles en Transition.
Ces 3 projections, au format film ou documentaire, portent sur des thèmes en relation avec la Transition et permettent de mettre en place un débat entre des invités et la salle suite à la projection.
Les invités peuvent être liés à la création du film ou à la thématique choisie. De manière générale, le Ciné-Débat se déroule le vendredi soir à la séance programmée à 20H30 pour faciliter la tenue du débat par la suite.
Pour l’édition 2019, le choix de la programmation propose le prévisionnel suivant:


Vendredi 22 mars à 20h30 

“L’illusion verte” de Werner Boote (1h37), porté sur la thématique de l’effondrement, suivi d’un débat avec des experts de la Biodiversité .

 

Aujourd’hui, les industriels investissent beaucoup de temps et d’argent à “verdir” leur image : voitures électriques, huile de palme labellisée bio, ou encore produits issus du commerce équitable… tout est fait pour nous déculpabiliser et expliquer que nous pourrions sauver le monde en consommant ces produits. Une pratique dangereusement populaire nommée greenwashing ou éco-blanchiment. Mais si à défaut de sauver le monde, ces achats responsables ne faisaient qu’enrichir les multinationales ? Werner Boote et Kathrin Hartmann parcourent le monde pour révéler l’envers du décor.

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19581759&cfilm=261169.html


Vendredi 3 mai à 20h30

“Le vent tourne” de Bettina Oberli (1h27). Suivi d’une discussion sur les contradictions que nous éprouvons tous à mettre en accord nos situations de vie quotidienne et nos convictions écologiques.

 

Pauline, une jeune paysanne, élève ses bêtes dans le respect de la nature. L’arrivée de Samuel, venu installer une éolienne, va bouleverser son couple, ses valeurs.

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19579323&cfilm=252895.html


Vendredi 24 mai à 20h30

“Chemins de travers” de Sebastien Majonchi (1h21).

 

Désastre écologique, études scientifiques alarmantes, crise économique… Le monde ne se raconte pas qu’en termes élogieux. À travers les itinéraires croisés de 6 personnes des Monts du Lyonnais, le film se balade entre les histoires qu’on nous sert et celles qu’on se raconte. Yohan, Marc, Marie-Claire, Christian, Bob et Pickro nous emmènent sur leurs chemins de vie et abordent, avec leurs regards, des thèmes actuels tels que les semences, la désobéissance civique, l’agriculture biologique, etc. Par des témoignages simples et accessibles, Chemins de travers dépeint une expérience rurale où la joie se mêle à la révolte pour donner une réponse exaltée, déposée aux pieds des certitudes.