Pays d'Arles en Transition

Résilence et transition énergétique

Conférence débat, Kiddonk Sysnetoua ?

Samedi 5 octobre à 18h30
Maison de la vie Associative – Arles
Entrée libre
Conférence débat organisée avec l’UPOP’Arles et Pays d’Arles en Transition

Cette conférence est une leçon théâtrale et populaire pour public de 11 ans (ou un peu plus…) à 111 ans (ou un peu moins …). Réactualisée au fil de l’actualité elle traite de la « exploitation des énergies fossiles à la base de la révolution industrielle avec à la clé le changement climatique causé par les l’électronucléaire, perspectives de transition énergétique… Et surtout elle remet en perspective la place du citoyen dans les débats à tenir et dans les investissements à faire ! et techniques qui régissent la production crise énergétique » et des façons d’y faire face : gaz à effet de serre, développement de Pour en entendre parler presque chaque jour, on commence à savoir que, depuis le « choc pétrolier » de 1973, le monde est entré dans une « crise énergétique » ! Mais comme pour toute crise qui dure trop longtemps, comme pour tout loup qui montre trop souvent ses oreilles, on en vient à se demander : cette « crise », ce « loup », existent-t-ils vraiment? En effet, la « facture pétrolière » oscillant sans arrêt entre « pas grand-chose » et « beaucoup plus », et ce pétrole ne comptant de toute façon que pour ¼ du prix à la pompe, il n’est pas facile de retrouver ses marques… Pour autant, quel qu’en soit le prix, ce pétrole et ce gaz participent de l’augmentation du CO2 dans l’atmosphère…

 

Alors pour aborder, raconter, évoquer ces questions et aider nos imaginaires à se représenter les solutions possibles, le professeur Sysnetoua s’attache à expliquer les phénomènes scientifiques d’énergie : c’est un cours de physique populaire qu’il nous sert, car le professeur aime à penser que ces questions doivent être débattues par les citoyens concernés et non confisquées par les seuls experts. Mais comme il sait à quel point la science peut être sacralisée, il nous sert ses réflexions sur un mode décontracté avec une jubilation moqueuse : ce professeur Tournesol aux accents Coluchiens cherche à aider les gens à devenir durablement intelligents et ça lui fait du bien autant qu’à eux !

Kiddonk Sysnetoua, alias Jean-Pierre Reinnmann est un chercheur enseignant en électricité et comédien, il s’intéresse aux énergies renouvelables depuis quarante ans et souhaite rétablir quelques vérités car, dit-il, « on dit pas mal de bêtises sur le sujet » ! Il a donné cette conférence devant toutes sortes de publics à 140 reprises depuis sa création en 2010. A côté de cette expérience théâtrale « sociétale », il anime l’association IOP-STD qui travaille depuis 2002 sur le thème de la citoyenneté active. théâtral en physique populaire.