Pays d'Arles en Transition

Groupe Thématique : Sujets d’actualités locales

Objectif :
sur un sujet d’actualité locale lié à la thématique de transition, ce groupe met en œuvre un évènement à destination des citoyens du Pays d’Arles permettant l’exposé en public de points de vue contradictoires sur le sujet en question et le partage d’arguments contradictoires afin d’avancer dans la démarche de réflexion.

Méthodologie :
Le Groupe Thématique choisit un sujet d’actualité lui apparaissant pertinent.
Il l’analyse et collecte un 1er niveau d’information permettant de définir le périmètre qu’il souhaite couvrir en particulier en terme d’exhaustivité et de complétude.
Il est très important à ce stade que le GT identifie les limites et les incomplétudes dans son approche afin de conserver un positionnement sans parti pris et objectif en tant qu’organisateur de confiance.
Le GT identifie les moyens les plus adaptés pour exposer aux citoyens les points de vue et arguments contradictoires : panel d’intervenants, documentaires, interviews, documents écrits, production d’un Groupe de Travail…

Mesure de la pertinence de ce GT :
La réussite de ce GT se traduit par une reconnaissance de l’objectivité dans l’organisation des exposé ainsi que dans le caractère factuel des arguments contradictoires échangés.
Cela pourra s’évaluer par un questionnaire d’évaluation de ces 2 items proposé en fin d’exposé (sur papier ou par le site web)

Membre du GT :
tout membre de ce GT est une personne physique adhérente à l’association Pays d’Arles en Transition.
Par soucis d’objectivité de ce GT, tout membre s’abstient de prendre position publiquement sur les sujets d’actualités locaux adressés par ce GT

Intervenants ou Experts :
Ce GT pourra faire appel à l’éclairage, à l’aide voire à la participation d’expert sur un sujet d’actualité locale afin de progresser sur son analyse et d’organiser l’exposé en public des points de vue contradictoires. Toutefois cet experts ne pouvant être juge et parti, sera obligatoirement externe au GT.

Démocratie participative : comment s’y prendre?

Pays d'Arles en Transition