l’Université Populaire du Pays d’Arles
Pays d’Arles en transition & Changeons d’avenir
Proposent
Une conférence-débat
Pourquoi détruit-on la planète ?
Des raisons souvent ignorées qui tiennent
au fonctionnement de notre cerveau
Par Thierry Ripoll
Vendredi 3 février 2023, 18h30
Maison de la vie associative
2, boulevard des Lices
Entrée libre
Aux origines de son histoire, l’Homme fut une espèce souvent en danger d’extinction. C’est son extrême socialité et la puissance de son système cognitif qui lui ont permis de survivre malgré ses faibles capacités physiques et sa grande vulnérabilité.
Avec le temps, le frêle mammifère à gros cerveau devint un terrible prédateur et un terrible destructeur, si bien qu’aujourd’hui le problème fondamental auquel nous sommes confrontés est celui de préserver notre planète.
Pourtant, même les individus les plus sensibles à la crise environnementale continuent de vivre comme si de rien n’était ou presque.
Nous sommes quasiment tous en état de dissonance cognitive, perpétuellement écartelés entre notre irrésistible propension à satisfaire des désirs toujours renouvelés et la conscience douloureuse que nos comportements ne sont pas compatibles avec la préservation de notre environnement.
Les raisons d’un tel hiatus sont nombreuses, profondes, en grande partie inconscientes et interviennent à différents niveaux de l’organisation de nos sociétés.
D’une manière fondamentale, le problème est que notre cerveau a évolué pour faire face à l’environnement du Paléolithique. Mais depuis la révolution Néolithique, nous avons inventé un nouvel environnement auquel nous ne sommes plus adaptés. C’est là le nœud de nos difficultés.
Ce sera l’objet de cette conférence que de les analyser, à la lumière des travaux les plus récents en psychologie, neurosciences, anthropologie, éthologie et économie. Thierry Ripoll est Professeur de Psychologie Cognitive et membre du Laboratoire CNRS de Psychologie Cognitive à L’Université d’Aix-Marseille. Il est actuellement directeur du centre de formation des psychologues de l’Éducation Nationale.
Ses recherches ont porté successivement sur le raisonnement, la mémoire, la perception et l’attention et ont été conduites en relation avec les développements actuels en neurosciences et en Intelligence Artificielle.
Depuis quelques années, il a développé une approche dite de philosophie expérimentale consistant à explorer les représentations intuitives et non savantes de problèmes philosophiques majeurs, notamment celui de la relation esprit/matière/cerveau, et celui du libre arbitre.
www.upoparles.org
https://paysdarlesentransition.org
http://changeonsdavenir.org