3 ans ! Cela fait 3 ans que l’association Pays d’Arles en Transition a saisi l’opportunité du succès du film « DEMAIN » de Cyril Dion, pour relancer la Transition sur le territoire d’Arles, en partenariat avec Actes Sud à ce moment-là. Trois réunions de travail collaboratif dans la Chapelle du Méjan a permis de réunir plusieurs centaines de participants volontaires, motivés et enthousiastes pour réfléchir sur les sujets « Transition » en Pays d’Arles. Des Groupes Thématiques se sont formés durant ces sessions de participation citoyenne, en échangeant des idées et expériences de Transition et en choisissant certains sujet à approfondir. De ces trois rendez-vous sont issus directement 6 Groupes Thématiques au sein de Pays d’Arles en Transition, avec pour vocation de créer des projets très concrets. Agriculture et Alimentation – Économie – Éducation – Énergie – Mobilité et Urbanisation – ACEDA pour Arts/Culture/Eaux/Déchets et Autres.
A l’issue de cette période de structuration, l’association a bénéficié d’une centaine d’adhésions et d’un engouement pour ses valeurs…
à l’image du film « APRES DEMAIN »… que reste-t-il 3 ans plus tard ?
Certains groupes sont toujours actifs, d’autres moins, d’autres encore ont disparu, et de nouveaux ont vus le jour. Pour autant, des concrétisations de taille sont visibles dans le paysage arlésien, avec des impacts qui ne demandent qu’à s’ancrer plus profondément sur le territoire. C’est le cas par exemple de la monnaie complémentaire locale « la Roue Arlésienne » portée par l’association Monnaie d’A., ainsi que le lancement du projet photovoltaïque des Centrales Villageoises porté par la SAS CVPARL. Via le groupe « Déchets » (ACEDA), l’association a aussi mené auprès du grand public, des opérations de sensibilisation à la problématique des déchets tel que le « Challenge des Familles zéro déchet », des « plastik-attack » ou des collectes en ville en partenariat avec les CIQ.
Suite au succès du film « DEMAIN » PAT, pour les intimes, a également lancé les RDV “Ciné-Transition”, accompagné de débats ou de conférences, fruit d’un partenariat avec les Cinéma Actes Sud.
PAT a tenté de coordonner au delà de la ville d’Arles, un réseau d’associations et de structures partenaires, œuvrant pour la Transition, rassemblés dans un évènement annuel : la “Fête de la Transition” (dernièrement nommée nationalement “Fête des Possibles”). PAT participe également à des évènements phares comme le Festival Convivencia ou le Tour Alternatiba cette année, pour faire avancer les idées de la Transition auprès du grand public…
Cet élan insufflé au 1er trimestre 2016 a potentiellement amplifié l’émergence et le développement de projets économiques novateurs et porteurs de valeurs sur le territoire. Nous pouvons regretter la disparition de « Solid’Arles » et pourtant, on trouve aujourd’hui une écoute favorable aux démarches de relocalisation, de résilience, de solidarité et de réductions de nos impacts de consommation.
Les avancées, portées par une prise en compte plus forte des questions climatiques et citoyennes ont orientées le Pays d’Arles vers la Transition, matérialisées par des créations d’entreprises telles que des commerces éco-responsables, des artisans toujours plus engagés dans leur démarche, par de nouvelles associations spécifiques, ainsi que des tendances à la mise en réseau des acteurs pour mutualiser espaces-compétences ou réflexions, sans compter les projets d’économie circulaire.
Nous regardons, accompagnons et relayons toutes ces initiatives, en espérant que les modèles se généralisent…
La route vers une résilience forte du Pays d’Arles est longue et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour faire face à l’urgence climatique et sociale. Chaque comportement individuel qui change sa manière d’agir au quotidien a un rôle important, mais l’impact du groupe est plus visible et entraînant.
Ainsi, l’association Pays d’Arles en Transition vous invite à profiter de son Assemblée Générale, programmée le mercredi 30 janvier à 18h, à la Maison de la Vie Associative pour venir partager, rejoindre et porter des initiatives de développement de la Transition en Pays d’Arles, afin que ce mouvement global persiste, continue de mettre en lien et s’active, dans un monde qui se prépare aussi à l’effondrement….