Pays d'Arles en Transition

Résilence et transition énergétique

Un mouvement écolo radical se déclare officiellement “en rébellion” en France

https://paysdarlesentransition.org/wp-content/uploads/2019/03/capture-decran-2019-03-24-a-16-26-37.png

Ce dimanche 24 mars, le mouvement Extinction Rebellion France s’est officiellement déclaré en rébellion contre l’extinction du vivant. Sa stratégie : la désobéissance civile non violente.

Pour eux, les marches pour le climat, les grèves scolaires et étudiantes le vendredi, et la pétition “L’Affaire du siècle” signée par plus de deux millions de personnes ne suffisent pas. Alors ce dimanche 24 mars, plusieurs centaines de personnes se sont réunies place de la Bourse, à Paris, pour se déclarer officiellement “en rébellion contre l’extinction du vivant”. A l’origine de cet événement frondeur, le mouvement Extinction Rébellion (XR), qui se lance donc en France à la suite des pionniers britanniques. Dans la constellation foisonnante de mouvements écologistes, il se distingue par sa radicalité et sa stratégie : l’action de désobéissance civile non-violente.

>> A lire aussi : [Dossier] Génération climat : l’avenir leur appartient

“Je cherchais quelque chose de plus coup de poing, et j’ai trouvé”

Dans la petite foule chauffée à blanc par l’Orchestre debout (souvenir de Nuit debout), des “rebelles” venus de tout le pays se retrouvent pour la première fois. Parmi eux, beaucoup expliquent avoir rejoint “XR” suite au constat d’échec des autres mouvements. “J’ai fait beaucoup de marches pour le climat, et c’est très frustrant, explique Katherine, venue de la région PACA. Cela finit par être de simples décorations de rues. Jusqu’à présent les mouvements collectifs n’étaient pas assez radicaux. Je cherchais quelque chose de plus coup de poing, et j’ai trouvé”.

Posted by Extinction Rebellion France on Sunday, February 24, 2019

L’association, dont l’emblème est un sablier noir symbolisant l’urgence dans un rond représentant la Terre, s’est fait connaître par une action spectaculaire : en novembre dernier, 6000 rebelles anglais ont bloqué les ponts de Londres en chantant “Ne doute pas qu’un petit groupe de gens puisse changer le monde”. Dans leur sillon, les rebelles français s’apprêtent donc à passer à l’action directe pacifique. “Nous ne sommes pas les premiers à avoir recours à cette stratégie, mais nous serons peut-être les derniers”, prophétise de manière sombre Pablo Servigne, chercheur indépendant très suivi par cette sphère militante.

>> A lire aussi :2018 vue par Pablo Servigne

Prêts à aller en prison 

Au micro sur l’estrade, l’inventeur du concept de “collapsologie” (théorie de l’effondrement de la civilisation industrielle) s’en réfère à Greta Thunberg, la jeune Suédoise qui a lancé les Fridays for Future (une grève scolaire hebdomadaire pour que les pouvoirs publics agissent pour le climat) : “Greta a eu raison de dire, lorsqu’elle s’est rendue à Davos : ‘Je ne veux pas de votre espoir, je veux que vous paniquiez’. […] Nous sommes la dernière génération à pouvoir changer les choses. On va nous faire porter le chapeau, nous criminaliser. Mais nous devons rester intelligents, sensibles, à l’écoute. Nous sommes un mouvement de légitime défense, le système immunitaire de Gaïa qui se réveille”, proclame-t-il.

L’emblème d’XR (photo MD)

Plusieurs personnalités se succèdent pour soutenir le mouvement, parmi lesquelles Jean-Baptiste Fressoz, historien, auteur de L‘événement anthropocène, Claire Lévy, ingénieure de recherche au CNRS, Corinne Morel-Darleux, militante écosocialiste ou encore l’altermondialiste Susan George, présidente d’honneur d’Attac. “Si vous avez besoin d’une dame de 85 ans, je serai de votre côté !”, déclare la militante charismatique, le poing levé.

Tous sont résolus à risquer d’aller en prison pour défendre la cause de l’environnement, et tenter de prévenir la catastrophe “bio-climatique”, en menant des actions qui “portent dans leur réalisation même leurs propres revendications”, explique Corinne Morel-Darleux.

“Il y a un plan d’escalade”

Depuis des mois, des militants se préparent et suivent des stages de formation à la désobéissance civile non-violente. Philosophie, expertise juridique et aspects pratiques sont étudiés par ces béotiens résolus, comme aux grandes heures de la COP21, en 2015 – qui avait été l’occasion de grandes mobilisations de la société civile.

“Je m’inquiète depuis longtemps, j’ai participé aux marches, mais elles n’ont pas d’effets. L’idée a donc circulé de faire des actions qui aient plus d’impact, pour que le système déraille, qu’il n’arrive plus à fonctionner, afin de sauver l’environnement, et de nous sauver nous-mêmes”, relate Mariéva, qui a elle-même suivi une formation. Pour l’instant XR France, qui revendique environ 500 personnes actives et formées, n’a pas encore fait son premier coup d’éclat. Mais “il y a un plan d’escalade”, annonce un de ses porte-paroles. A la fin de l’événement, une minute de silence a été observée pour la flore et la faune, “ces mondes qui s’éteignent”, alors qu’une nouvelle espèce disparaît toutes les huit minutes. Une dernière minute de silence. Ensuite, les rebelles d’XR ne se tairont plus.

Source : Un mouvement écolo radical se déclare officiellement “en rébellion” en France