Pays d'Arles en Transition

Résilence et transition énergétique

Carte des supermarchés coopératifs

Un supermarché dont les clients sont aussi co-propriétaires et travailleurs bénévoles : c’est ce qu’on appelle un supermarché coopératif. Apparu il y a deux ans en France, le modèle se développe sur tout le territoire.

Voir en plein écran

Si vous connaissez un supermarché coopératif qui n’apparait pas sur cette carte, n’hésitez pas à nous contacter. Nous la mettrons à jour !

Le 27 avril, c’est un supermarché d’un nouveau genre qui va ouvrir ses portes à Rezé, au sud de Nantes : un supermarché coopératif. Chez Scopéli, les clients seront aussi copropriétaires et travailleurs bénévoles. Seuls les adhérents pourront y faire leurs courses.

Ce concept qui a mis du temps à s’implanter en France est aujourd’hui en plein essor. On compte une trentaine de supermarchés coopératifs dans l’Hexagone, ayant chacun plusieurs centaines d’adhérents. Un succès dont témoigne la carte ci-dessus.

Park Slope Food Coop et la Louve, des pionniers

Les premiers à s’être lancés dans cette aventure collaborative sont les fondateurs du supermarché Park Slope Food Coop, dans le quartier de Brooklyn à New York, en 1973.