“Désastreux”, “angoissant”, “du jamais vu” : Echec de la COP25 après deux semaines de (vaines) négociations
La COP25 s’est terminée ce dimanche à Madrid, après deux semaines de négociations entre chefs d’État. De l’aveu de tous, cette édition est une déception, une “occasion ratée” de répondre à l’urgence climatique.
“Je suis déçu du résultat de la COP25.” Ces mots sont signés du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, dans un communiqué du dimanche 15 décembre. “La communauté internationale a manqué une opportunité importante de montrer son ambition pour répondre à la crise climatique.”
Pas d’engagement concret de la part des grands pollueurs
Au final, le texte appelle à des “actions urgentes” pour réduire l’écart entre les engagements et les objectifs de l’accord de Paris pour limiter le réchauffement climatique. Mais quasiment aucun des grands pays émetteurs de CO2 n’a pris d’engagement concret. “Les principaux acteurs dont on espérait des avancées n’ont pas répondu aux attentes“, analyse Laurence Tubiana, l’une des fondatrices de l’accord de Paris. Les États-Unis ont déjà prévu de quitter l’accord en 2020, selon la volonté de Donald Trump.
La Chine et l’Inde, qui restent signataires, ne s’engagent pas davantage. Avant de revoir leur propre copie, les deux grandes puissances attendent des efforts de la part des pays développés, pour respecter notamment leurs promesses d’aides financières aux pays en développement.
“Il n’y avait aucun ministre français”
L’Union Européenne fait légèrement mieux, en se fixant le “Green deal”, l’objectif d’être le premier continent à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, comme l’a tweeté Emmanuel Macron vendredi 13 décembre. … Continuer la lecture