“Le Conseil National de Protection de la Nature ne peut être sollicité que quand les règles d’urbanisme sont respectées et conformes”.
Ce sont en ces termes que l’instance nationale de protection de la biodiversité vient de retoquer, une deuxième fois, un projet de parc photovoltaïque sur la commune de Saint-Parpaing-de-Crau en rendant un avis défavorable.
Quand ça veut pas, ça veut pas !
Depuis 2010, la société SOLAIREDIRECT étudie un projet de centrale photovoltaïque sur la commune de Saint-Martin-de-Crau au lieu-dit La Dynamite. Un premier projet comprenant deux unités s’était vu refusé car une des centrales pouvait créer un effet de césure pour des espèces protégées à fort enjeu local de conservation.
Pugnace, la filiale d’Engie avait redéposé un dossier auprès de la CNPN en août 2018. Depuis, pas de son, pas d’image.
Et puis, l’avis est sorti : c’est NON. Bon, comme le porteur de projet et la municipalité qui avait donné son aval semblent ne pas comprendre, on va le redire : NO, NEIN, NANN (ça c’est du Breton).
C’est qu’il est bien ce CNPN ! Enfin, pas toujours. Mais la, respect. Ses remarques sont très pertinentes. Morceaux choisis :
Il faut en priorité privilégier une mobilisation maximale du potentiel photovoltaïque en privilégiant les installations sur les toitures, en préservant les espaces naturels et agricoles
Les effets cumulés des projets sur la commune avec notamment la zone logistique ne sont pas suffisamment pris en compte
La valeur biologique que constitue cette ancienne oliveraie à l’abandon semble être sous-estimée faunistiquement parlant et plus importante qu’annoncée, d’autant que le projet s’installe sur une partie de la Crau, zone à très fort enjeu de biodiversité
Allez, on arrête la, après ce serait humiliant. Ce sont donc 24ha de terres agricoles qui sont sauvées, pour l’instant.
Z’avez compris, j’espère ?! On n’en veut pas !
Si la cause est bonne, c’est de la persévérance. Si elle est mauvaise, c’est de l’obstination. Attention à ne pas tomber dans l’acharnement !