Si ça ne va pas fort aujourd’hui, dites-vous bien que vous auriez pu être Jean-Pierre Dupuy.
Le philosophe Jean-Pierre Dupuy est notamment l’auteur d’un livre dont le titre vaut tout un programme : Le Catastrophisme éclairé, sous entendu, si vous n’êtes pas catastrophiste, si vous pensez que le pire n’est pas certain, c’est que vous ne pensez pas.
Une vraie nouveauté en matière philosophique, en tout cas de manière si radicale, puisque d’ordinaire, les philosophes s’emploient de manière plus ou moins maladroite à rassurer les individus, à leur expliquer pourquoi ils ne doivent pas avoir peur.
La plupart des grands théoriciens du politique, tel Montesquieu, ont considéré que la terreur s’opposait à la raison et à la sagesse. Eh bien pas Jean-Pierre Dupuy pour qui la sagesse n’est pas d’envisager la possibilité de la catastrophe, mais bien de vivre dans sa certitude, persuadé du caractère inéluctable de la catastrophe.
Pour Jean-Pierre Dupuy, il n’est pas véritablement possible d’anticiper cette catastrophe, on ne la croit possible qu’une fois que celle-ci est advenue. Du coup, tout ce qui relève de la prévention échoue toujours, les procédures essayent d’éviter le pire dans un monde possible, mais lointain et non actualisé. D’où sa proposition, rendre la catastrophe certaine, l’inscrire délibérément dans l’avenir, considérer toujours que le pire est définitivement certain.
Jean-Pierre Dupuy ou l’imminence de la catastrophe
19/10/2018