Puisqu’il est temps de rationaliser nos façons de consommer, voici un nouveau concept promis à un bel avenir. Son nom : la bibliothèque d’objets.
Économiser des sous ET préserver notre planète sans renoncer à la moindre notion de confort, c’est possible. Il suffit pour cela de remettre le partage et le prêt au goût du jour. Une nécessité évidente qui, ici et là, fait naître des initiatives vraiment géniales. Exemple à Genève où vient de s’ouvrir une bibliothèque d’objets. Comment ça marché ? Réponse.
La Manivelle, c’est son nom, fonctionne comme une bibliothèque dans laquelle tous les livres auraient été remplacés par une foule d’objets divers et variés. Vous avez besoin d’une boule à facettes pour une soirée ? Surtout ne l’achetez pas, passez à La Manivelle. Besoin d’une perceuse pour fixer un cadre ? Même chose. D’un jeu de société, d’une caméra, d’un vélo… ? Même chose…
Pour voir à quoi ressemble ce lieu, ce petit reportage de la télévision suisse consacré aux nouvelles façons de prêter et de partager. Regardez :
Source : Une bibliothèque d’objets ? Pour emprunter plutôt que d’acheter